80 recommandations et des outils pour défendre et promouvoir la bibliodiversité!

80 recommandations et des outils pour défendre et promouvoir la bibliodiversité!

Bookmark and Share

80 recommandations et des outils pour défendre et promouvoir la bibliodiversité !

alliance-editeurs.org

Lors des Assises internationales de l’édition indépendante 2012-2014, échelonnées sur deux années, sept ateliers préparatoires et thématiques ont eu lieu – à Guadalajara (Mexique), à Paris (France), à Bologne (Italie), à Ouagadougou (Burkina Faso), à Francfort (Allemagne) et à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) – suivis d’une rencontre de clôture, placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée au Cap (Afrique du Sud), du 18 au 21 septembre 2014.

Les ateliers préparatoires, prolongés par des groupes de travail virtuels et/ou physiques, ont porté sur des thèmes choisis et désignés comme prioritaires par les éditeurs indépendants : les politiques publiques du livre, le numérique, l’édition en langues nationales et locales, le don de livres, les partenariats éditoriaux solidaires, la littérature jeunesse. Ces ateliers et échanges ont permis l’élaboration de recommandations – à destination des pouvoirs publics, des organismes internationaux et des professionnels du livre – discutées et validées collectivement par les éditeurs indépendants.

Ces recommandations déclinent et détaillent les principes affirmés dans la Déclaration internationale des éditrices et éditeurs indépendants 2014, texte majeur en faveur de la bibliodiversité, signé le 20 septembre 2014 par plus de 400 éditeurs indépendants de 45 pays dans le monde.
Elles dressent en effet, par thème, un ensemble de bases nécessaires au développement, au maintien et à la vitalité de la bibliodiversité dans les pays. Pour certaines, les recommandations s’accompagnent d’outils et de projets (existants ou à venir dans le cadre du programme d’actions 2015-2016 de l’Alliance), permettant très concrètement de mettre en pratique les propositions des éditeurs indépendants.

80_recommandations_et_outils_en_faveur_de_la_bibliodiversite-2

Artículos relacionados

Deja una respuesta

Your email address will not be published. Required fields are marked *