87 % du chiffre daffaires des 200 premiers éditeurs réalisés par 10 dentre eux

87 % du chiffre daffaires des 200 premiers éditeurs réalisés par 10 dentre eux

Bookmark and Share

Antoine Oury / actualitte.com

Vous avez dit « concentration » ? Le ministère de la Culture a diffusé, à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort et de l’invitation d’honneur de la France, une infographie sur l’édition, qui rappelle quelques chiffres. Dont cette répartition plutôt angoissante du chiffre d’affaires du secteur : 87 % du chiffre d’affaires des 200 premiers éditeurs sont ainsi réalisés par 10 d’entre eux.

Fuente original: 87 % du chiffre daffaires des 200 premiers éditeurs réalisés par 10 dentre eux.

Foire du Livre de Francfort 2017

(photo d’illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En France, le marché du livre représente 3,43 milliards € en 2016, et l’édition atteint 2,434 milliards €, hors scolaire (2,8 milliards environ avec le scolaire) pour son chiffre d’affaires global, en croissance de 0,11 % par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre d’affaires est principalement le fait des 200 premiers éditeurs, en matière de revenus, et plus particulièrement des 10 premiers : la concentration de l’édition est donc particulièrement visible, et l’est un peu plus depuis le rachat du groupe La Martinière par Media-Participations, historiquement spécialisé dans la bande dessinée patrimoniale.

L’Allemagne, une nation de lecteurs

L’infographie du ministère propose aussi quelques données sur les librairies et le soutien à la filière apporté par le Centre national du Livre.

Artículos relacionados