De librairie à franchise Fnac pour la “notoriété” et “l’indépendance”

De librairie à franchise Fnac pour la “notoriété” et “l’indépendance”

Bookmark and Share

Laure Besnier / actualitte.com

La librairie Corneille, située dans le centre-ville de Laval, en Mayenne, va devenir un magasin franchisé Fnac. Les travaux pour l’ouverture ont commencé. Le président de la librairie, Philippe Royer souhaite renforcer l’attractivité de la ville, conforter l’offre culturelle et attirer de nouveaux clients.

Fuente original: De librairie à franchise Fnac pour la “notoriété” et “l’indépendance”.

Librairie Corneille

Dans une conférence de presse qu’évoquent Le Courrier de la Mayenne et Ouest France, Philippe Royer, accompagné de quelques-uns de ses associés, Sylvestre Gaspart, Laurent Coquet et Valérie Lerouge, ont expliqué leur « projet engagé avec la Fnac ».

Des travaux d’aménagement et d’agrandissement sont en cours à la librairie Corneille, afin de préparer l’ouverture du magasin franchisé, à une date qui n’a pas encore été communiquée. Pour rappel, les magasins franchisés commercialisent les produits de la marque avec laquelle ils passent un accord. Cela implique un cahier des charges et des obligations pour le magasin.

« Il ne s’agit pas d’un magasin intégré qui dépend d’un groupe national, mais d’un magasin franchisé qui reste une entreprise locale et indépendante » précise Philippe Royer à Ouest France. En effet, par exemple, les propriétaires engagent et rémunérèrent le personnel. Ainsi, les 12 salariés de la librairie Corneille conserveront leur poste.

« Pourquoi la Fnac ? Nous avons estimé qu’il y avait plusieurs avantages : la notoriété, élargir l’offre numérique et garder l’esprit Corneille » explique-t-il au Courrier de la Mayenne. Le public cherchera dans le magasin non seulement des livres, mais aussi des produits culturels : disques, jeux vidéos… « Des études réalisées montrent que ces franchises Fnac attirent de nouveaux clients vers les livres » justifie Philippe Royer.

Pour François Zochetto, maire de Laval, « C’est une très bonne nouvelle pour la ville, qui va voir son attractivité renforcée. C’est aussi un moyen pour conforter l’offre culturelle. »

Cet accord intervient alors que le groupe Fnac-Darty poursuit son plan stratégique, prévoyant 200 nouvelles boutiques en franchise. Ouest France indique que la Fnac compte 140 magasins, dont 52 franchisés. Des magasins ont ouvert progressivement dans des villes de taille moyenne, à l’image de Lannion, Saint-Brieux, Morlaix ou encore Alençon.

Etiquetado con:

Artículos relacionados