Revue Bibliodiversity Édition et engagement. D’autres façons d’être éditeur ?

Revue Bibliodiversity Édition et engagement. D’autres façons d’être éditeur ?

L’engagement est un concept classique en science politique et en sociologie, utilisé pour aborder les différentes modalités du militantisme et de l’action individuelle et collective (Perrineau, 1994 ; Fillieule, 2001). Mais au-delà du prisme strictement politique, la notion d’engagement est également mobilisée pour analyser les modes d’intervention et les prises de position dans les espaces de production symbolique tels que l’art, la culture et la science. La question de l’engagement des intellectuels, des écrivains et des artistes, récurrente en sciences sociales (Ory et Sirinelli, 1986 ; Charle, 1990 ; Karabel, 1996 ; Sapiro, 1999), permet d’examiner les partis pris politiques, éthiques, moraux ou esthétiques de ces derniers, à l’intersection de la sphère du politique et de la culture1.

Fuente original: Édition et engagement. D’autres façons d’être éditeur ? (n° 4, février 2016) / Sophie Noël, coordinatrice.

Si les grandes figures de l’engagement ont beaucoup été étudiées – Zola, Sartre, Orwell, Saïd et bien d’autres –, l’intérêt s’étend également aux acteurs plus « ordinaires » du monde de la culture et des idées, plusieurs travaux récents s’étant penchés sur les modalités de l’engagement dans les secteurs de la musique (Roueff, 2001 ; Hesmondhalgh, 1999), du cinéma (Mariette, 2008 ; Roussel, 2011 ; Letort et Fisbach, 2015), du théâtre (Lechaux, 2011), ou encore du journalisme (Lévêque et Ruellan, 2010) et de la science

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Contribution professionnelle_Tinouche NAZMJOU_Iran/France

Contribution professionnelle_Béatrice LALINON GBADO_Bénin

Contribution professionnelle_Muge GURSOY SOKMEN_Turquie

Lire l’introduction de Sophie NOËL

Article de Julien HAGE_La génération des éditeurs protagonistes de la décolonisation

Article de Constanza SYMMES_Quand éditer, c’est agir. Parcours d’éditeurs indépendants « engagés » dans l’espace hispanophone

Article d’Abir KRÉFA_Le « livre culturel » en Tunisie. Genèse, conditions socio-économiques et limites d’une édition engagée

Article de Bella OSTROMOOUKHOVA_Être un petit éditeur engagé dans la Russie d’aujourd’hui. Le cas de la maison d’édition Ad Marginem

Article de Frédéric LE GOURIÉREC_Publier quand même. Les marges du système chinois et la résurgence inattendue de l’esprit lettré

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