Une centaine déditeurs britanniques en faillite sur douze mois

Une centaine déditeurs britanniques en faillite sur douze mois.

   actualitte.com 06/11/2013

Pour le cabinet comptable, cette augmentation du nombre d’enseignes touchées refléterait l’impact des politiques discount sur les ebooks, le piratage de manuels scolaires, et l’énorme expansion des marchés discount et de seconde main du géant Amazon.

Auparavant, les éditeurs outre-Manche étaient protégés par le Net Book Agreement qui empêchait jusqu’en 1995 le discount sur les livres neufs en parfait état, reléguant cette pratique aux seuls ouvrages de seconde main ou endommagés. Mais cet accord a été déclaré illégal en 1997, pour avoir été jugé contraire au bien commun, suite aux protestations de Dillon et Waterstones bientôt rejoints par d’autres libraires.

Si dans un premier temps la renonciation à cet accord arrangeait bien les libraires et leur a permis d’afficher des ventes record, il aura finalement permis à terme à la grande distribution, puis aux boutiques en ligne de s’imposer sur le marché. Un reportage de la BBC faisait notamment état de plus de 500 libraires indépendants qui auraient fait faillite entre 1995 et 2009.

Artículos relacionados